|
|
|
|
LVMH, via sa filiale Moët Hennesy, vient de prendre le contrôle de Joseph Phelps, un domaine établi dans la légendaire vallée de Napa, région viticole de Californie.
La firme produit notamment Insignia, un assemblage de cépages dans le style bordelais, qui figure parmi les plus recherchés au monde. Robert Parker a ainsi évalué quatre millésimes de ce cru, les 1991, 1997, 2002 et 2007, à 100, soit le maximum de son barème.
Fondé en 1973 par l’œnologue et entrepreneur éponyme, Joseph Phelps a d’abord produit du vin sur une parcelle 240 hectares avant de monter et en compétence et en renommée. Pour Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy, le rôle de ce pionnier est similaire à ce que Nicolas Ruinart, Claude Moët ou Madame Cliquot ont réalisé dans le vignoble champenois. Ce sont ses héritiers directs, notamment ses enfants, qui ont repris l’affaire, ces dernières années.
Les représentants de Moët Hennessy se targuent de pouvoir apporter de nouveaux canaux de distribution mondiale à Joseph Phelps, à travers un réseau unique dans le domaine des vins et spiritueux.
Planifiant leur stratégie sur le long terme, la famille Phelps s’est réjouie de l’approche de Moët Hennesy, qui a assuré les héritiers de la pérennité des valeurs du vignoble californien. Pour LVMH, il s’agit d’un nouvel appel du pied vers les États-Unis, un an après l’acquisition du géant de la joaillerie, Tiffany&Co, contre 15.8 milliards de dollars.