|
|
|
|
La tendance actuelle à une plus grande transparence amène beaucoup d’interrogations, légitimes, de la part des consommateurs. Notamment en ce qui concerne les matières d’origine animale, dont la maroquinerie use énormément.
Pour répondre à ses enjeux de durabilité et d’éthique, LVMH a dévoilé cette semaine un ensemble de norme quant à l’élevage de crocodiles.
Trois exploitations actuelles, qui fournissent du cuir à une tannerie du groupe basée en Asie, ont ainsi changé de modèle, en améliorant les cadres de références actuellement en vigueur quant à la vie des reptiles. Elaborées et validées par l’institution indépendant de certification américain NSF International, de nouvelles procédures normées ont été mises en place. Elles visent notamment à la préservation des espèces, au bien-être des animaux, à de bonnes conditions de travail des salariés et à la protection globale de l’environnement.
Depuis l’acquisition de Heng Long en 2011, basée à Singapour et spécialisée dans la tannerie de peau de crocodile, l’entreprise a pour fournisseurs une vingtaine d’élevages, disséminés en Australie, aux Philippines, aux Usa ou en Afrique (Zambie, Zimbabwe, Kenya…). D’ici 2020, tous devraient appliquer le protocole établi par NSF.