|
|
|
|
Construit au début du XXe siècle et fermé en 2005, le légendaire grand magasin de la rive droite La Samaritaine va rouvrir en avril 2020.
Ce mardi, les dirigeants d’LVMH ont détaillé les grandes lignes d’un chantier de rénovation qui a fait couler beaucoup d’encre ces deux dernières décennies.
C’est en 2001 que le groupe de luxe avait racheté le fonds de commerce et le complexe immobilier historique du centre de Paris. Avec vue sur la Conciergerie, situation stratégique du côté des axes piétons des rives de Seine et bâti reconnaissable, la Samaritaine apparaît alors comme un investissement ambitieux et adapté à l’ADN de l’entreprise fondée par Bernard Arnault.
Pour sa réouverture, le grand magasin va se repositionner : le bâtiment adjacent va accueillir un établissement de la chaîne Cheval Blanc. Une vitrine pour ce concept hôtelier connu du côté de Courchevel ou de Saint-Barth. Des bureaux, des logements sociaux, et des restaurants intègreront également l’édifice. Une grande partie des étages sera bien sûr dévolue au rôle historique de la Samaritaine : le shopping de luxe. Un niveau sera dédié aux produits de beauté, et l’accent sera mis sur les marques françaises.
2400 personnes devraient travailler sur le site, non seulement en rayon, mais aussi dans les bureaux. Il se peut que certaines marques du groupe LVMH intègrent le lieu. Moyennant 750 millions d’euros, et près de 15 ans de travaux, la firme n°1 du CAC 40 aura donc un espace taillé à sa mesure pour rayonner dans le centre de la capitale mondiale du luxe.