|
|
|
|
Le voyagiste et hôtelier de luxe Belmond Ltd vient d’être acquis par le groupe LVMH.
Exploitant de l’Orient-Express (via le Venise-Simplon-Orient-Express), propriétaire d’une trentaine de grands hôtels dans le monde, dont le Cipriani à Venise, le Grand Hotel Europe à Saint-Petersbourg ou le Mount Nelson au Cap, l’entreprise a été rachetée pour 2,6 milliards de dollars. La transaction sera conclue ce 17 avril.
Fondée en 1975, Belmond Ltd exploite également un restaurant, des safaris et des bateaux de croisière. C’est l’hôtellerie qui représenta sa principale manne. Pour LVMH, l’achat s’intègre dans une perspective à long terme de développement de l’hébergement de luxe dans sa large gamme. Le groupe français exploite d’ores et déjà plusieurs propriétés, sous le nom de Cheval Blanc, à Saint-Tropez, Courchevel, Saint-Barthélémy et aux Maldives, et les hôtels Bulgari, en pleine expansion mondiale.
LVMH entend par exemple profiter de ses nouvelles offres d’hébergement pour innover. La holding envisage par exemple, dans les lieux où la chose sera possible, de vendre ses marques directement dans les boutiques du hall d’entrée des établissements. Elle pourrait par ailleurs promouvoir ces activités de vins et spiritueux au sein des hôtels. Pour rappel, en matière de champagne, la firme détient La Veuve Cliquot, Dom Pérignon, Moët et Chandon ou Ruinart.