|
|
|
|
Le rappeur Jay-Z vient de conclure un accord de partenariat concernant Armand de Brignac, la maison de champagne qu’il possède, avec le groupe LVMH.
Le géant français du luxe a récemment fait l’acquisition de 50% des parts de la société, et reprendra sa distribution. La firme rejoint ainsi le portefeuille des effervescents de prestige que détient la holding de Bernard Arnault, notamment Moët & Chandon, Ruinart, Veuve Cliquot ou Dom Pérignon.
Une belle occasion pour LVMH de se rapprocher encore davantage de l’industrie du divertissement, après avoir lancé avec Rihanna la maison Fenty (en sommeil depuis quelques jours). Surtout, elle permet au titan de travailler avec l’un des outsiders du champagne. Depuis son rachat par Jay-Z en 2014, la maison avait en effet brillé par son refus des codes, en innovant sur le packaging des bouteilles, par exemple. Ainsi, il avait fait réaliser des flacons d’or, décorées d’étiquettes en étain.
De son vrai nom Shawn Carter, le rappeur star et mari de Beyoncé aura toujours 50% des votes dans les décisions futures. C’est donc une véritable collaboration qui se joue entre les deux interlocuteurs.
L’auteur de The Blueprint s’est diversifié dans le lifestyle depuis de nombreuses années. Roc Nation, sa société dédiée, a notamment des placements dans l’habillement, le sport, les produits à base de cannabis. Avant de racheter Armand de Brignac, Jay-Z avait contribué à sa création, dans les années 2006, à partir des têtes de cuvée du Champagne Cattier.