|
|
|
|
Durement touché par la campagne anti-corruption menée par les autorités anti-corruption du gouvernement chinois il y a quatre ans, l’ancien comptoir portugais de Macao, ayant un régime d’autonomie spécial, est en pleine reprise. L’un des premiers symboles de cette embellie est l’inauguration prochaine du pont le reliant à Hong Kong et Zhuhai, un chantier pharaonique qui permet de rapprocher les trois cités à moins d’une heure.
Signe des temps, les efforts consentis pour attirer l’industrie du luxe dans la ville ont abouti à un nouvel eldorado. DFS, propriété de LVMH, a ainsi ouvert une huitième boutique à Macao en juin, ce qui représente, pour la marque, sa plus forte concentration urbaine.
La ville a longuement pâti, pour les acteurs du secteur, d’une réputation sulfureuse, imputable à la surreprésentation des casinos et autres jeux de paris dans le centre-ville. Désormais, avec l’aide des autorités locales, l’agglomération développe une volonté d’attirer des touristes plus « lifestyle » que flambeurs.
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, une Macao Fashion Week s’est tenue, avec un défilé d’ouverture signé par Emporio Armani, et suivi notamment par une présentation d’un designer du cru, Nuno Lopes.
Dernier domaine en pointe dans cette transformation : l’hôtellerie. L’ouverture cet été de l’audacieux établissement Morpheus, dessiné par Zaha Hadid, consolide la position de la ville qui souhaite en faire une opportunité pour toute l’industrie du luxe, en brisant l’inertie qu’elle avait adopté à ce sujet pendant plusieurs décennies.