|
|
|
|
La distillerie suédoise Mackmyra va mettre en vente un whisky pas comme les autres. En effet, il a été créé grâce à l’intelligence artificielle.
Ce whisky a été mis en fût en 2010 et sera vendu dès septembre prochain. Pour le réaliser, la distillerie a fait tout autant appel à son expertise qu’aux nouvelles technologies. Ainsi, elle a exploré de nouvelles manières de réaliser un whisky en mêlant intelligence artificielle et savoir-faire.
C’est ce qu’explique Angela D’orazio, Master Blender chez Mackmyra : « Si la recette du whisky est générée par l’intelligence artificielle, l’expertise et les connaissances de l’Homme restent indispensables, tout particulièrement en matière de sensorialité, celle-là même qui ne pourra jamais être appréhendée par aucun programme. Notre whisky est créé par l’IA, mais assemblé par l’humain. La décision finale revient à l’Homme. »
Et pour concevoir ce whisky moderne, un algorithme a été utilisé pour combiner des paramètres comme les recettes traditionnelles de la distillerie Mackmyra, ses chiffres de vente, les whiskies préférés de ses clients… Au total, 70 millions d’associations ont été générées pour finalement créer le fameux AI whisky. Ce résultat a pu être obtenu grâce à des partenariats avec des spécialistes des nouvelles technologies comme Microsoft et Fourkind.