|
|
|
|
International Data Corporation (IDC), spécialiste de la prospective sur les marchés IT, vient de publier un rapport sur les objets connectés.
Le document précise notamment la croissance attendue des smartwatch et des accessoires pour l’oreille, à commencer par les écouteurs sans-fil. L’émergence de ces deux produits explique les bons résultats globaux des dispositifs numériques portables.
220 millions d’accessoires connectés devraient être vendus en 2019. Selon les chiffres d’IDC, ce volume annuel sera porté à 300 millions en 2023, avec une part de 70% constituée des montres et des écouteurs. Outre une forte croissance de l’offre, le marché bénéficie de la multiplication des usages possibles pour ce type de produits. Après la musique et la téléphonie, l’entretien physique et la domotique, d’autres secteurs vont porter leurs technologies sur ces appareils, comme la traduction linguistique, l’intelligence artificielle et le coaching.
Une excellente nouvelle pour les fabricants actuels, comme Withings ou Fossil côté horlogerie 2.0, mais aussi une concurrence considérable à attendre dans ce secteur. En effet, Apple continue de dominer le marché de la smartwatch, et pourrait selon IDC représenter 25% des ventes sous quatre ans.
Sur la même période, les écouteurs connectés devraient connaître une croissance importante. Là encore, la marque à la pomme semble difficile à détrôner, nantie du succès récent de l’Airpod. La firme de Cupertino possède par ailleurs Beats, bien positionnée sur ce marché.