|
|
|
|
C’est une transaction d’une dizaine milliards de dollars qui se prépare dans les coulisses du monde de la beauté.
Un groupe d’investisseur privé souhaite en effet acquérir les activités beauté de Nestlé, Nestlé Skin Health. Le groupe suisse a annoncé l’entrée en négociation avec un consortium composé d’EQT et d’une filiale de l’Abu Dhabi Investment Authority.
Nestlé Skin Health, qui a son siège à Lausanne, emploie près de 5000 personnes, dans 40 pays. Elle possède plusieurs marques connues du grand public, comme Proactiv (acquise en 2016) ou Cetaphil, et la licence de produits médicaux, dont le Dysport, le Restylane ou le Differin. L’entité a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de francs suisses (environ 2,5 milliards d’euros).
Dans son portefeuille, la filiale beauté du groupe agroalimentaire connait des fortunes diverses. Proactiv, a enregistré quelques difficultés l’année dernière, quand Cetaphil est considéré comme un actif précieux. Nestlé souhaite cependant vendre l’ensemble de ses activités à un seul acheteur plutôt que de procéder à des cessions marque par marque.
Le marché de la beauté, en particulier les soins pour le visage affiche une croissance au beau fixe, notamment aux États-Unis. Estée Lauder ou L’Oréal figurent parmi les groupes qui en récoltent les fruits. Certains acteurs importants du secteur, comme Drunk Elephant ou Filorga, sont par ailleurs dans le viseur de conglomérats souhaitant les acquérir.