|
|
|
|
Le cours de l’action Burberry s’est envolé dans la journée de mercredi après l’annonce, par le nouveau PDG Jonathan Akeroyd, de l’engagement de Daniel Lee comme directeur créatif de la célèbre marque de luxe britannique.
L’ancienne figure de Bottega Veneta, démissionnaire en fin d’année 2021, est connue pour le sérieux coup de jeune qu’il a donné à la firme italienne, propriété de Kering.
Au travers de son parcours, et de ses coups d’éclat, Daniel Lee incarne une certaine vision de la mode. Chez Bottega Veneta, ses sacs Pouch et Cassette ou ses sandales Lido ont fait partie des accessoires à succès qui ont établi sa marque de fabrique. Son sens du marketing, vu notamment à l’occasion de défilés de mode itinérants, à Détroit, Londres ou Berlin, et son goût pour la provocation – il avait ainsi effacé le compte Instagram de la griffe – en font un électron libre susceptible de redynamiser toutes les structures auxquelles il est associé. Ancien de Maison Margiela, Balenciaga, mais aussi Céline, dont il a dirigé le prêt-à-porter de 2012 à 2018, il a remporté le Fashion Award du designer de l’année en 2019.
L’homme rejoindra officiellement les rangs de Burberry ce 3 octobre, et devrait dévoiler sa première collection au sein de la marque en février 2023. Il remplace Riccardo Tisci, sur le départ, qui s’était fait connaître chez Givenchy avant d’intégrer la maison britannique en mars 2018.