|
|
|
|
C’est un rêve que caressait Pierre Mahéo, fondateur d’Officine Générale, depuis bien longtemps. Mi-décembre, le créateur a inauguré la première boutique de son label à New York, sur Lafayette Street.
Outre l’espace de vente, le bâtiment accueille désormais un showroom et des bureaux liés à la griffe.
L’implantation correspond au succès de la marque : après la France, New York reste le marché le plus favorable pour Officine Générale, qui ouvre à Manhattan son premier magasin hors d’Europe. Au carrefour des quartiers hype de SoHo et de Nolita, l’emplacement n’a bien sûr pas été choisi au hasard. Entre la foule de noctambules qui sillonnent les rues voisines et l’animation offerte par les cafés et restaurants à proximité, l’adresse se positionne au « cœur de l’action ».
L’ambiance du lieu se veut fidèle à celles des vitrines parisiennes d’Officine Générale, avec meubles vintage, antiquités, étagères chêne-acier et parquet en frêne. Depuis 2012, l’entreprise a ouvert 6 magasins dans la capitale française et une échoppe à Londres. Elle recherche activement un autre emplacement aux Etats-Unis, où elle est jusqu’ici distribuée dans 50 boutiques multimarques.
Emblématique d’un renouvellement des labels de mode, Officine Générale a vu récemment l’arrivée d’un nouvel actionnaire minoritaire, le fond newyorkais Untitled Group, en mai dernier. La marque bénéficie depuis 2015 du soutien de Bpifrance, la banque d’investissement publique hexagonale.