|
|
Home » Personnalités » Créateurs » Olivier Rousteing, prochain couturier invité de Jean-Paul Gaultier
|
|
« Jean Paul Gaultier x Olivier Rousteing » : sous cette appellation sera dévoilée en juillet prochain l’unique collection du directeur créatif de Balmain pour le label personnel de M. Gaultier.
Cette ligne automne aura droit à un défilé à l’occasion de la semaine de la couture de Paris. Pour M. Rousteing, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de « rendre hommage à un couturier qui [l]’a obsédé et inspiré depuis toujours », d’après ses déclarations à la presse anglo-saxonne.
Le créatif a ensuite reconnu que son aîné « portait avec son esthétique tout un travail incroyable sur la confection, les coupes, l’artisanat » sans oublier « l’aspect glamour et sexy qu’il a amené sur les podiums ». En faisant un passage chez Gaultier, M. Rousteing entend savourer cette opportunité de connaître de nouvelles techniques.
Âgé de 36 ans, le fleuron de chez Balmain a grandi avec le phénomène Gaultier, à qui il doit autant l’importation de la marinière dans le monde de la haute couture que le caractère provocant et social de son œuvre. Et Olivier Rousteing de conclure : « je pense que M. Gaultier a aidé de nombreuses personnes de ma génération à se sentir libre d’être qui elles voulaient être ».
Retiré des podiums depuis 2020, Jean-Paul Gaultier a donné les clés de son studio créatif à des collaborateurs de passage. Chitose Abe, de Sacai, ou Glenn Martens, d’Y/Project, ont ainsi été les premiers artistes extérieurs au label à concevoir des tenues pour la maison parisienne.