|
|
|
|
2500 mètres carrés, sur quatre étages, au 79 avenue des Champs-Elysées : le nouveau magasin Nike, inauguré ce jour, affirme les ambitions de la marque à la virgule pour le futur du retail.
C’est la première fois que le géant du sportswear ouvre une de ses succursales high-tech, également appelées House of Innovation, en Europe.
Le vaisseau amiral parisien sera ainsi nommé House of Innovation 002, le 001 étant la numérotation de la première déclinaison de ce concept-store inaugurée à Shanghai. Une boutique newyorkaise, réalisée selon les mêmes principes, porte, elle, le 000.
L’échoppe parisienne a été installée dans un bâtiment historique de 1928, qui abrita aussi bien un concessionnaire automobile qu’un studio de cinéma et une boîte de nuit. Quatre années ont été nécessaires pour préparer l’emplacement, décorer la façade, et mettre en valeur les produits Nike et l’approche futuriste du magasin.
Un mur d’écran, le Mission Control, accueille les clients au rez-de-chaussée, rappelant les avantages et les nouveautés produits. Le niveau accueille aussi la boutique « locale », qui propose des collaborations réalisées avec des designers français. Au premier, on trouve un rayon femme et enfants puis le rayon homme au second. Un sous-sol est dédié au SneakerLab, avec un large assortiment de chaussures et un accès exclusif à des capsules.
Des autocaisses (pour retirer des commandes passées en ligne), divers aménagements numériques et des programmes de recyclages (dont Nike Reuse-a-shoe) montreront aux habitués de la firme comment celle-ci compte réinventer la vente au détail physique dans les prochains mois. Des ouvertures d’House of Innovation sont prévues par la marque à la virgule dans une douzaine de métropoles.