|
|
|
|
Ce 2 octobre, les amateurs de fragrances luxueuses peuvent se rendre au 11 bis rue Elzévir. Une boutique ouverte le matin même les y attend. Elle a été bâtie à l’emplacement laissé vide par la fermeture du concept-store Colette il y a quasiment deux ans.
L’enseigne, fondée par la créatrice japonaise Kei Kawakubo et son mari Adrian Joffe, a installé sa première adresse en 2004, à Londres, puis a inauguré des échoppes dans le monde entier, notamment à Tokyo, New York, Los Angeles ou Pékin. Dover Street Market se présente comme un revendeur multimarque de vêtements, même si, de par l’identité d’une de ses fondatrices, la firme s’est particulièrement positionnée sur la distribution des produits de Comme des Garçons.
L’espace est aménagé pour éviter les clichés traditionnels des boutiques de beauté et de parfumerie : pas de matériel publicitaire, pas de vitrine, pas de logo : le lieu est pensé avec des présentoirs en colonne, avec l’usage de matériaux comme le stuc, l’acier galvanisé, de la laque argentée…
Ce nouveau concept (c’est la première fois que Dover Street Market ouvre une échoppe « spécialisée ») devrait rapidement se décliner, avec peut-être des popups consacrés aux sneakers, à la bijouterie…
Côté produits, Dover Street Parfums Market propose les lignes Stryx pour homme, le concept de parfum botanique Aer, ou encore la marque Westman Atelier, de la maquilleuse Gucci Westman. Bien évidemment, les fragrances Comme des Garçons, qui comptent 78 références, sont également disponibles dans la boutique parisienne.