|
|
|
|
Cinquante ans après la fondation de la marque et deux ans après le décès de la fondatrice, une « allée Sonia Rykiel » sera inaugurée ce samedi 29 septembre à Paris par la maire de la ville, Anne Hidalgo. Si normalement les personnalités donnant leur nom à une place ou à une rue doivent être décédées depuis au moins cinq ans, le conseil de Paris a voté pour une dérogation l’an dernier.
Sonia Rykiel rejoint donc Jean-Paul II ou Annie Girardot dans ce club très fermé des figures ayant une voie dédiée peu après leur mort. L’allée Sonia Rykiel est située sur le terre-plein central entre les rues de Rennes et du Cherche-Midi. C’est un endroit très prisé du quartier de Saint-Germain-des-Prés, où a notamment lieu le marché Raspail.
Figure emblématique de cette partie de Paris (elle habitait rue des Saints-Pères), Sonia Rykiel continue d’être défendue par ses successeurs, à commencer par sa fille Nathalie Rykiel, toujours consultante pour la maison détenue aujourd’hui par First Heritage Brand.
A l’occasion du cinquantenaire de la marque, le défilé Sonia Rykiel de la Fashion Week parisienne se déroulera, comme de juste, sur l’allée nouvellement inaugurée, immédiatement après le passage d’Anne Hidalgo. Certaines places en tribune ont été attribuées à des anonymes, afin d’ouvrir l’événement au grand public.