|
|
|
|
Relancée en 2019 sous la direction créative de Guillaume Henry, la maison centenaire Patou met l’accent sur la traçabilité depuis son reboot.
Ainsi, chaque produit dispose d’un QR code qui dévoile des informations quant aux matériaux utilisés pour sa production, son emballage et ses méthodes de conception.
La marque s’est aussi associée avec la start-up Fairly Made, qui travaille avec LVMH depuis sa création en 2018. Cette firme s’est spécialisée dans l’évaluation et la notation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et d’industrialisation d’une société quant à la traçabilité et la recyclabilité. Patou devient ainsi le premier partenaire à long terme de la société innovante basée en France.
Fairly Made a donc évalué 64 produits de la ligne « Les Essentiels » de Patou. Un ensemble de basiques allant du jean au débardeur blanc, en passant par les vestes en denim et les pantalons noirs. La plateforme a noté ces produits selon cinq critères : l’impact environnemental, l’impact social, la traçabilité, la recyclabilité et la durabilité. Au résultat, c’est principalement la traçabilité et la recyclabilité qui ressortent de cette enquête. Sur une échelle de 1 à 5, Patou obtient donc 2,84 dans le premier critère et 2,39 dans le second.
Et la firme de mode de constater qu’il restait du travail pour augmenter ces scores. La révélation des résultats en est une première étape : par un communiqué l’entreprise reconnaît « se mettre au défi de faire mieux ». Pour sa prochaine collection automne 2023, la marque procédera à un nouvel audit des articles de prêt-à-porter et de maroquinerie par le biais de Fairly Made.