|
|
|
|
Toutes les marques de luxe du monde connaissent désormais les canaux de distribution pour parvenir à toucher le public chinois.
C’est ce que confirme Paul Smith, qui se lance cette semaine sur Tmall, la plateforme d’Ali Baba, via Luxury Pavilion, le site dédié aux flagships digitaux des griffes prestigieuses. Voulant répondre à une « demande croissante » dans l’Empire du Milieu, le label britannique pourra ainsi accéder aux quelque 900 millions de consommateurs que compte le pays.
Si l’assortiment disponible en ligne se limite pour l’heure à quelques modèles, une plus large collection sera proposée en août, à l’occasion d’un lancement officiel en bonne et due forme. On y trouvera la nouvelle ligne automne 2021 de la marque ainsi que les déclinaisons inspirés du sportswear orné d logo PS Paul Smith Happy.
Près de 200 marques de luxe ont rejoint Tmall Luxury Pavilion depuis sa création en 2017. Les firmes qui y participent conservent un contrôle total sur l’apparence de leur espace, leurs prix, le merchandising ou l’expérience utilisateur.
Pour Paul Smith, la Chine est un marché déjà connu. Très présent en Corée du Sud et au Japon, le label s’est lancé dans l’Empire du Milieu en 2002, avec l’ouverture de cinq magasins, puis en 2012 avec d’autres échoppes. Tous ces points de vente ont aujourd’hui fermé, la marque se concentrant désormais sur deux lieux physiques à Pékin et à Xi’an, et sur les canaux numériques, pour toucher la clientèle chinoise.