|
|
|
|
Le Brooklyn Museum a dévoilé le programme de sa nouvelle exposition, à visiter à partir du 20 juillet. Jusqu’au 5 janvier 2020, l’institution présentera Pierre Cardin : Future Fashion, revenant sur sept décennies de la carrière du vénérable designer, aujourd’hui âgé de 96 ans.
Ancien pensionnaire de Christian Dior, l’homme a fondé sa maison personnelle dans les années 1950, contribuant au développement du New Look. Résolument tourné vers l’avenir, il s’est notamment fait connaître grâce à des coupes radicales, aux contours futuristes. Son goût pour l’espace reste légendaire : l’une de ses lignes les plus connues se nomme Cosmos.
L’exposition du Brooklyn Museum est d’ailleurs organisée en parallèle du 50e anniversaire de l’alunissage d’Apollo. Pierre Cardin s’était signalé dans les années 1960, lors d’une visite à la NASA. Il avait alors soudoyé un agent de sécurité pour essayer lui-même la combinaison spatiale de Neil Amstrong !
Le designer, toujours actif dans le milieu de la mode, a également contribué à l’organisation de cette exposition. Près de 170 pièces y seront visibles, incluant notamment des vêtements iconiques et des accessoires. Le couturier s’est également plongé dans ses archives pour fournir photographies, films et documents, contribuant à dépeindre son inspiration et ses méthodes de travail tout au long du parcours.