|
|
|
|
Deux fois par an, le festival Pitti Uomo fait l’événement dans le milieu de la mode masculine. Depuis 1989, la Forteresse de Basso à Florence accueille les plus grands créateurs et les marques prestigieuses. La manifestation est d’ailleurs vu comme une sorte de Festival de Cannes fashion.
Pour sa prochaine édition, à partir du 11 juin, la manifestation sera accompagnée d’une exposition.
Sise au musée de la mode et du costume de Florence, jusqu’au 29 septembre, elle reviendra sur trente ans de mode masculine, telle que présentée à Pitti Uomo. C’est à Olivier Saillard, historien de la mode et ancien directeur du Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris, qu’est revenu le soin de choisir les tenues et la scénographie présentées, en collaboration avec la Pitti Immagine Discovery Foundation.
Des silhouettes d’environ 150 designers différents seront mis en vedette au cours de cette rétrospective. Paul Smith, Versace, Vivienne Westwood, Hugo Boss, Salvatore Ferragamo ou encore Giorgio Armani figurent parmi les plus célèbres créateurs et marques qui ont envoyé une tenue pour représenter ces trente ans passés à inventer la mode de demain.
Le Musée éditera un catalogue contenant l’ensemble des pièces exposées, et devrait en accueillir prochainement une partie dans ses collections permanentes, par donation de Pitti Immagine Discovery Foundation.