|
|
|
|
La période est aux méga-acquisitions dans le monde du luxe.
Après le rachat de Tiffany par le groupe LVMH, et les rumeurs persistantes d’une prise de participation majoritaire de Kering dans Moncler, Prada serait l’actuelle cible de deux titans du secteur. Et l’on retrouverait d’ailleurs la holding de François-Henri Pinault parmi les firmes intéressées. Plusieurs sources indiquent que la directrice de création Miucci Prada, et son mari, le PDG Patrizio Bertelli, ont rencontré en décembre le patron de Kering.
Autre poids lourd sur les rangs, la Compagnie Financière Richemont, en dépit des dénégations officielles. Déjà propriétaire de Chloé et Dunhill, l’entreprise suisse a racheté Buccellati l’an dernier, et a fondé un partenariat avec Alber Elbaz pour une nouvelle marque de mode et de lifestyle.
En 2019, Prada avait débuté des pourparlers avec LVMH, mais les négociations n’avaient pas abouti. Kering et Richemont n’ont par ailleurs pas commenté les rumeurs récentes. L’histoire de Prada étant jalonnée de bruits de rachat, ces différentes pistes sont à prendre au conditionnel.
Pour autant, il est normal que la société italienne attire les convoitises, tant elle affiche une éclatante santé. Le chiffre d’affaires de la maison a augmenté de 2% l’année dernière, à 1,57 milliard d’euros. Son résultat net a bondi de 46,6% en 2019, à 155 millions d’euros. La firme profite entre autres d’un joli succès de ses collections prêt-à-porter et de ses lignes de chaussures.