|
|
|
|
Le groupe italien Prada a annoncé que les nouvelles collections et créations de ses marques n’utiliseront plus de fourrures animales.
La mesure interviendra à compter de la ligne femme du printemps 2020. Les quelques pièces restant au catalogue dans cette gamme de textile seront vendues jusqu’à épuisement du stock, afin de ne pas les brûler. La décision a été prise en collaboration avec la Fur Free Alliance, qui réunit 50 associations de protection des animaux dans plus de 40 pays.
Prada rejoint ainsi nombre de maisons de couture qui ont choisi d’abandonner les fourrures ces derniers mois. Gucci, Chanel, Tommy Hilfiger, Burberry, Michael Kors, Versace ou Diane von Furstenberg les ont ainsi fait disparaître de leur défilé. La London Fashion Week, l’an passé, avait banni leurs usages. Calvin Klein, Stella McCartney ou Betsey Johnson ont de longue date adopté la fausse fourrure pour agrémenter leur collection tout en respectant la vie animale.
La commercialisation même des produits à base de pelage organique est en voie d’être interdite dans certaines parties du monde. Les municipalités de Los Angeles et de San Francisco n’autorisent plus la vente de fourrure sur leur territoire, une décision qui pourrait être prochainement étendue à l’ensemble de l’état de Californie. De l’autre côté des États-Unis, le conseil municipal de New York envisage également la prohibition, qui s’étendrait également aux peaux de mouton.