|
|
|
|
L’essor du tourisme chinois et la bonne santé de l’économie locale profitent à Prague.
La capitale tchèque est devenue ces derniers mois l’une des nouvelles métropoles prisées par le milieu de la mode et du luxe. En témoigne notamment l’ouverture prochaine de boutiques Saint Laurent et Chanel, courant 2020, et d’autres projets.
En particulier, le quartier autour de la rue Parizska, dans le centre-ville, montre le dynamisme actuel du secteur. Louis Vuitton, Céline ou Bulgari y ont rénové ou installé leurs échoppes. Et d’autres marques devraient les suivre, preuve d’un potentiel de croissance rapide. Selon Ilona Mancikova, PDG de Sotheby’s Real Estate, le loyer annuel pour un mètre carré commercial dans cette zone de Prague coûte 2400 euros, contre 14.000 euros aux Champs-Elysées ou 26.000 euros à Causeway Bay (Hong Kong).
Rue Siroka, toute proche, les emplacements pour boutique sont également prisés. On y trouve déjà des succursales de Christian Louboutin ou Hublot, ainsi que The Store, un détaillant multimarque qui y distribue Isabel Marant, Victoria Beckham ou Vivienne Westwood.
Et ce sont en particulier les touristes chinois qui contribuent au dynamisme de ces secteurs. 775.000 ressortissants de l’Empire du Milieu visite la ville chaque année, et nombreux sont ceux qui en profitent pour acheter des pièces de mode, des montres ou des bijoux. La multiplication des vols directs depuis Pékin ou Shanghai vers Prague explique en partie la hausse de ce nombre au cours de l’année dernière.