|
|
|
|
300 candidats, venus de 47 pays, ont postulé cette année au Prix Woolmark, récompensant les couturiers et les maisons utilisant la laine de manière innovante et transparente. Les grands gagnants ont été annoncés cette semaine.
Richard Malone a en effet remporté le grand prix, doté de 200.000 dollars australiens, et Emily Bode le Prix Karl Lagerfeld pour l’innovation. Le jury 2020 de l’événement était composé de Kim Jones, directeur artistique de Dior Homme, de l’artiste japonais Takashi Murakami, de l’écrivain et militante Sinead Burke ainsi que de la journaliste chinoise Shaway Yeh. Parmi les finalistes de cette édition, on comptait cette année A-Cold-Wall, GmbH ou encore Ludovic de Saint Sernin.
La collection gagnante de Richard Malone comprend notamment des modèles orange, bleus et verts, autant de vêtements fabriqués avec de la laine en provenance de petits élevages britanniques. Le créateur s’emploie à une conception plus écoresponsable de la mode haut de gamme. En marge de sa victoire, il a déclaré que son enfance dans une ferme irlandaise autant que son expérience auprès des grandes maisons parisiennes avaient forgé ses convictions en la matière.
« C’est le fait de nous appuyer le plus possible sur nos artisans et nos fournisseurs qui rend nos vêtements uniques » a reconnu Emily Bode, qui avait notamment présenté à Paris en janvier des looks inspirés de la tenue des vignerons.
Les gammes gagnantes vont bénéficier d’une mise en vente dans les grands magasins haut de gamme, en particulier Hudson’s Bay, Lane Crawgord et Harvey Nichols, ainsi qu’en ligne.