|
|
|
|
170 millions de dollars : c’est le prix, en cash, de l’entreprise Speedo North America.
Celle-ci a été mise en vente par son propriétaire, Warnaco Swimwear Inc., filiale de PVH Corp.. Sans surprise, cette somme sera prochainement versée par Pentland Group. Déjà détentrice de Speedo International, la firme britannique rachète ainsi le seul marché de la marque de maillot de bain qu’elle ne possédait pas.
C’en est donc fini de la licence perpétuelle qu’avait accordée Pentland Group à PVH Corp. Le mastodonte du luxe, qui souhaite optimiser et rationaliser son activité, se concentre à présent sur la croissance de ses deux griffes phares, Tommy Hilfiger et Calvin Klein. Emanuel Chirico, président du conseil d’administration et PDG de PVH Corp. s’est déclaré heureux que « Pentland Group réunisse les activités de Speedo à l’échelle mondiale, étant l’entreprise la mieux placée pour saisir le plein potentiel de cette marque ».
Via Warnaco Swimwear Inc., Speedo Amérique du Nord a totalisé 225 millions de dollars de chiffre d’affaires et 18 millions de dollars de bénéfice. La collection printemps 2020 sera, de fait, la dernière réalisée sous la houlette de la filiale de PVH Corp.
Pentland Group, spécialisé dans le sport et les activités de plein air, possède Berghaus, Ellesse, SeaVees ou Canterbury. Elle avait acquis Speedo en 1991, puis cédé la licence d’exploitation de la célèbre marque australienne à Warnaco, pour l’Amérique du Nord. Cette firme, qui détenait également des licences Calvin Klein, avait ensuite été rachetée par PVH, qui souhaitait réunir les différentes déclinaisons de son portefeuille.