|
|
|
|
Les amateurs de mode attendent depuis trois ans un nouveau défilé de la marque américaine Rag & Bone. Leur patience sera récompensée ce vendredi, à New York, avec l’organisation d’un show un peu particulier.
Il se déroulera sur le site de Skylight On Vesey, une ancienne salle des marchés boursiers transformée en espace événementiel.
Sa principale originalité réside dans la présence sur le podium d’un robot. Équipé de deux caméras, celui-ci diffusera en direct le défilé sur écran, en deux versions : l’une, traditionnelle, est calquée sur la vision humaine, l’autre, à nuage de point, correspond davantage aux signaux que perçoit une intelligence artificielle. Le bras articulé du robot a du reste été entraîné à suivre les modèles, ce qui permettra aux spectateurs de découvrir les vêtements sous plusieurs angles tout au long du show.
La nature expérientielle et artistique des défilés de Rag & Bone n’est plus à démontrer. La marque américaine accueillera ainsi deux batteurs ce vendredi, et a multiplié les incursions du côté du cinéma ces dernières années. John Turturro a par exemple réalisé un court-métrage à propos des cheveux pour la firme, quand, en 2018, Thimios Bakatakis (chef opérateur de The Lobster) tournait The Last Dinner, un film arty destiné à être projeté au cours du lancement de la collection.
Fondée en 2002 par Marcus Wainwright, Rag & Bone s’est imposée en une quinzaine d’années comme l’une des maisons de mode les plus iconoclastes de son temps. Employant trois cents personnes, sans compter les salariés des magasins, l’entreprise prévoit d’ouvrir de nouvelles enseignes l’année prochaine, après une période plus calme en matière d’expansion ces dernières années.