|
|
|
|
En partenariat avec la firme Dow, Ralph Laurent a développé il y a quelques mois le système Color on Demand, un procédé qui permet de teindre le coton sans utiliser d’eaux usées.
Une technologie que la marque veut rendre disponible au plus grand nombre. En effet, l’entreprise américaine va mettre à disposition des fabricants un manuel gratuit d’ici quelques semaines. Comme l’a déclaré Patrice Louvet, directeur général de Ralph Lauren, cette initiative a pour but « de servir de catalyseur à d’autres innovations de ce type, qui ont un impact positif sur notre industrie et sur la planète ».
Selon un rapport de la Fondation Ellen Mac Arthur, via la Circular Fibers Initiative, chaque année, des milliards de litres d’eau sont utilisés pour la teinture des tissus, ce qui génère 20% des eaux usées dans le monde. Elles sont extrêmement polluantes. Leur retraitement doit être rigoureux, et engendre des processus très longs et onéreux. Color on Demand intervient pour changer ce processus, avec une approche résolument innovante. Chaque étape de la teinte permet le recyclage de l’eau, réduisant par là même la quantité de produits chimiques, de temps et d’énergie nécessaire à l’obtention de cotons colorés.
De plus, il est possible d’intercaler la phase de teinte grâce à ce système : les entreprises adoptant le manuel pourront donc choisir une étape différente en fonction des commandes. En cela, la solution apparaît comme un moyen d’introduire davantage de souplesse, de modularité et de personnalisation dans l’industrie textile. Dans le manuel, Ralph Lauren précise l’utilisation d’EcoFast Pure, le traitement du coton inventé par Dow pour réduire son impact environnemental.