|
|
|
|
Dix-sept ans après avoir été le premier designer américain à présenter une collection haute couture à Paris depuis Mainbocher, Ralph Rucci amorce son retour à Paris.
Sans que l’horaire n’ait encore été annoncé, il présentera des pièces lors de la semaine des défilés automne-hiver de haute couture à Paris, qui se tiendra du 30 au 4 juillet prochain.
Depuis cinq ans, Ralph Rucci officie pour sa nouvelle marque, RR331, après avoir dirigé pendant des années Chado Ralph Rucci, son label historique. Avec cette entité, l’artiste fait largement la part belle à des designs plus sobres qu’à ses débuts, et annoncé sa note d’intention pour la Fashion Week Haute Couture, en précisant qu’il allait se concentrer sur les vêtements de jour, la qualité de coupe, et s’éloigner des éléments de décoration qui ont été l’une de ses spécialités, comme les plumes et les perles.
Ces dernières années, le designer s’est essentiellement consacré à la réalisation de pièces sur-mesure pour des collections privées. Une expérience qui lui a permis de revenir aux fondamentaux. Il ainsi admis que ses clientes ne faisaient pas forcément appel à ses services pour des robes de soirée sophistiquées, mais plutôt pour des manteaux en cachemire double face, une mosaïque de cuir, un juste détail de broderie…
RR331 devrait donc s’inspirer de cette mise en valeur des détails qui font la haute couture lors du défilé prévu cet été. Pour Ralph Rucci, ce retour sur les podiums a tout d’un challenge excitant ; il a d’ailleurs déclaré prendre son rôle au sérieux, en tant qu’ultime représentant ou presque d’une haute couture à l’américaine.