|
|
|
|
C’est une bonne nouvelle pour le secteur du luxe : le leader mondial du marché, LVMH a déclaré avoir constaté une forte accélération de ses ventes en Chine sur avril.
Ses marques de premier plan, en particulier Louis Vuitton, Dior ou Sephora, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 50% depuis le début du mois. Les consommateurs sont revenus en masse dans les magasins après les fermetures consécutives à l’épidémie de Covid-19 qui ont démarré en début d’année dans l’Empire du Milieu.
Depuis la seconde moitié du mois de mars, les résultats des boutiques de luxe sont à nouveau dans le vert, après que le groupe a cependant annoncé une baisse de revenus de 15% au premier trimestre. La fermeture de nombre d’enseignes et d’usines n’est pas pour rien dans ce début d’année en net recul.
Un quart des ventes de cette embellie est représenté par Louis Vuitton. Un constat positif sur le marché intérieur, qui doit en revanche être nuancé ailleurs : les acteurs du secteur observent une importante chute de la demande dans les pays du monde où les touristes chinois font leurs emplettes, compte tenu des restrictions de voyage en cours.
Dans un communiqué, la firme dirigée par Bernard Arnault espère une reprise du marché pour mai ou juin. Tout en reconnaissant que le deuxième trimestre sera très affecté par la crise sanitaire, en particulier en Europe et aux États-Unis. Quelques semaines ou quelques mois précéderont le retour à la « normale », anticipe-t-on du côté du groupe. Des ajustements ont déjà eu lieu quant aux finances de l’entreprise, avec une baisse annoncée cette semaine des dividendes, voté à 4,80 euros par action pour 2020, soit une réduction de 30%.