|
|
|
|
La tendance est nette : de plus en plus de cadres supérieurs dans l’univers du luxe sont engagés pour leurs compétences en matière de mode ET de beauté.
Givenchy ne fait pas exception à la règle. La maison française a annoncé vendredi dernier la nomination de Renaud de Lesquen au poste de Président-Directeur général. Il assumera ses nouvelles fonctions à partir du 1er avril. Il était jusqu’à présent directeur général de Dior Americas.
Le parcours du nouveau dirigeant de Givenchy est exemplaire. Cet ancien Sup de Co Paris a commencé sa carrière en 1993 chez Lancôme, sur le territoire nord-américain. Dans les années 2000, il a été directeur général d’Helena Rubinstein au Japon, avant de devenir successivement président du département beauté chez Giorgio Armani puis Yves Saint Laurent. Côté mode, il a été président de Dior Chine plusieurs années puis a rejoint la filiale américaine de la même marque à New York, où il a été en poste à partir de 2016.
M. de Lesquen succède à Philippe Fortunato à la tête de Givenchy. En six ans de mandat, ce dernier a notamment assuré la transition entre les créations de Riccardo Tisci et celles de Clare Waight Keller, arrivée de Chloé en 2017. Sous sa gouvernance, et la direction artistique de la styliste anglaise, la griffe s’est imposée, avec quelques coups d’éclat, dont la fameuse robe de mariée de Meghan Markle.
La nomination intervient alors même que de nombreux recrutements d’anciens L’Oréal ou Procter & Gamble ont cours dans le segment du luxe. Ainsi, en début d’année, Pierre-Emmanuel Angeloglou, précédemment président mondial de L’Oréal Paris a pris la tête de l’univers masculin de Louis Vuitton.