En 2019, Rens créait l’événement dans le domaine des sneakers en sortant les toutes premières baskets neutres en termes climatiques.
Une innovation due à l’utilisation par le label finlandais de déchets de café et de bouteilles de plastique recyclées. La marque va plus loin aujourd’hui : elle vient de dévoiler le sweat-shirt Elemental, premier modèle de sa gamme d’habillement.
Pour fabriquer ce sweat, 43 tasses de marc de café, 12 bouteilles et demie de plastique en fin de vie et le reste (40% de la matière totale) de viscose de bambou suffisent. Produit dans le pays natal d’un des deux cofondateurs de Rens, le Vietnam, le modèle tire son sourcing de chaînes de cafés asiatiques. Celles-ci fournissent le marc, qui est ensuite mélangé avec des granulés de plastiques recyclés, créant une sorte de polyester de café.
En dehors de ce procédé ingénieux, les produits Rens valorisent un déchet véritablement polluant : le méthane émis par les restes de café dans le monde génère des la même empreinte que 10 millions de voitures. De quoi sensibiliser les consommateurs de mode et aussi leur faire prendre conscience des possibilités offertes par les nouvelles technologies en matière de textile.
Encore en développement, la marque a produit 4500 sweats pour cette première ligne de vêtements. Elle est actuellement en pourparlers avec des chaînes de café et de très grandes firmes de mode pour créer de futurs styles, tout en discutant avec des détaillants américains et européens pour étendre son marché.