|
|
|
|
C’est ce 5 août que Prada fera son grand retour à Pékin, pour la première fois depuis 11 ans, à l’occasion d’un défilé de mode mixte défendant les collections automne 2022.
Ce pourrait être l’un des seuls shows physiques d’une marque occidentale dans l’Empire du Milieu cette année. Il se tiendra au Prince Jun’s Mansion, hôtel du centre-ville de Beijing, et ancienne résidence princière sous la dynastie Qing.
En 2011, année de son introduction à la Bourse de Hong Kong, la firme italienne avait revisité sa ligne 2012 par le biais de pièces exclusives au marché chinois dévoilées au musée de l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin. Elle avait depuis été présente davantage dans le Sud de la Chine, en particulier à Shanghai.
Après l’explosion de l’épidémie de COVID-19, en janvier 2020, Prada a cherché de nouveaux moyens pour communiquer avec l’Empire du Milieu, qui vit relativement sous cloche depuis deux ans et demi. Ainsi, en septembre 2021, elle a présenté sa collection de printemps 2022 simultanément à Milan et Shanghai, à l’occasion d’une webdiffusion événement.
Le défilé 2022 sera un vrai test pour les autorités chinoises. La capitale de la Chine reste particulièrement prudente quant à sa politique sanitaire, et doit recevoir, plus tard dans l’année, le Congrès national du Parti communiste. Un événement accueillant l’ensemble des cadres du pouvoir chinois, et qui devrait aboutir à la réélection de Xi Jinping à la tête du pays.