|
|
|
|
C’est dans le quartier de Soho, à Manhattan, que Courrèges vient d’établir sa nouvelle boutique à New York. En inaugurant cette adresse, sise au 104 Grand Street, la marque française effectue son grand retour : elle était absente depuis 30 ans comme détaillant en Amérique du Nord.
Le signe d’une ère inédite pour la griffe tricolore, qui a abordé un nouveau chapitre de sa destinée en 2018. À l’époque, après avoir initialement acheté une participation dans l’entreprise en 2015, la holding Artémis, propriété de François Pinault, avait acquis la maison française, célèbre pour ses tricots rouges et ses vestes chic en vinyle.
Le nouvel espace, d’une surface de 100 mètres carrés, bénéficie de l’expertise de l’architecte belge Bernard Dubois. De nombreux luminaires courbes en bois laqué, un plafond en miroir, ainsi que de nombreuses glaces au niveau des cabines d’essayage renforcent le caractère lumineux de cette échoppe peinte en blanc.
Relancé en 2020 par l’arrivée du directeur artistique Nicolas Di Felice, Courrèges détient actuellement deux magasins à Paris : l’un est le siège historique, rue François 1er, l’autre se situe dans le Marais, et une troisième devrait ouvrir très prochainement. Les Etats-Unis représentent le deuxième marché de la marque qui pourrait prochainement s’étendre vers l’Asie. Dans un contexte global dominé par les fermetures et la domination du marché numérique, la griffe fondée en 1961 fait donc le choix de se repositionner dans le domaine physique.