|
|
|
|
Le monokini (à bretelle), le string, la robe tricotée en jersey, les vêtements en PVC… Les contributions décalées de Rudi Gernreich à l’univers de la mode sont nombreuses et ont inspiré tout un pan de la création de vêtements de la fin du XXe siècle. Décédé il y a trente-trois ans, le designer a gardé son aura intacte ; et son nom va désormais être réutilisé, puisque Matthias Kind a décidé de lancer une collection labellisée Rudi Gernreich.
Avec l’aide des directeurs artistiques Camilla Nickerson et Neville Wakefield, Kind vient tout juste de mettre en branle la commercialisation de cette ligne. On pourra trouver prochainement les pièces inspirées de Gernreich sur un store online dédié, ainsi que dans les boutiques Opening Ceremony, 10 Corso Como et dans plusieurs autres magasins spécialisés.
La première ligne de ce label est entièrement conçue et fabriquée en Italie. Elle est composée de pulls, de robes déstructurées, de tricots et d’une combinaison, ainsi que des maillots de bain et d’une cagoule initialement désignée par Gernreich lui-même.
Pour Matthias Kind, cette « résurrection » d’un designer ayant eu fort à faire avec l’Eglise et les autorités – ses créations ayant suffisamment choqué pour être interdite sur l’espace public en leur temps – tombe sous le sens. La morale et la bienséance de 2018 n’ont pas tant progressé par rapport aux années 1960, selon ses dires. Le nouveau label a donc tout pour apporter un peu de folie et de décalage à notre époque.