|
|
|
|
Lancée en 2015 par Kering, l’initiative Women in Motion permet d’élaborer des projets de recherche autour de la place des femmes dans le monde de la création visuelle.
Elle se matérialise aussi avec le partenariat qui lie les Rencontres d’Arles et le groupe de luxe. Dans ce cadre est décerné un prix à une photographe importante. Après Susan Meiselas en 2019, c’est Sabine Weiss qui est l’heureuse lauréate d’une récompense dotée de 25.000 euros, somme destinée à l’achat de fonds de collection par le festival photographique.
Née en Suisse, Sabine Weiss a d’abord été assistante du portraitiste de mode allemand Willy Maywald avant de gagner Paris à la fin des années 1940. Mariée au peintre Hugh Weiss, elle a notamment été employée par l’agence photo Rapho, et appréciée par Robert Doisneau. Les premières expositions consacrées à son travail ont démarré dans les années 1950. Ses collaborations célèbres avec les magazines Vogue, Paris Match, Newsweek ou ses portraits pour le New York Times ont émaillé les dernières décennies.
Dans son œuvre, une large place a été faire aux travailleurs, aux enfants, aux artistes, dans des scènes de la vie quotidienne particulièrement iconiques. Elle a également réalisé des portraits en studio, fixant sur pellicule des écrivains comme Fitzgerald, des actrices comme Jeanne Moreau, des musiciens comme Stravinsky, et des idoles comme Coco Chanel.