|
|
|
|
C’est au 123, Avenue des Champs-Élysées que Saint Laurent prendra ses nouveaux quartiers en 2023. Une implantation qui vient combler un vieux rêve du fondateur de la marque, Yves Saint Laurent.
Le créateur avait imaginé voir son nom figurer en « lettres de feu » sur la « plus belle avenue du monde » à son arrivée à Paris en 1953. Il avait d’ailleurs verbalisé ce vœu il y a plus de quarante ans, à l’occasion d’une rétrospective que lui avait consacrée le Costume Institute du Met à New York.
Pour l’heure recouverte d’une palissade réfléchissante, l’adresse ouvrira, sur quatre étages, dans dix-huit mois. L’implantation poursuit la stratégie d’expansion parisienne de la maison : en 2019 déjà, elle avait pris ses quartiers à quelques encablures des Champs-Élysées, avec l’inauguration de l’échoppe Saint Laurent Rive Droite rue Saint-Honoré.
Avec près de 100.000 visiteurs par jour, dont 71% d’étrangers, avant le Covid, l’artère du VIIIe arrondissement reste l’un des endroits les plus à même d’attirer une large clientèle. Par comparaison avec d’autres grandes rues commerçantes, sa fréquentation a mieux résisté aux différentes mesures prises depuis le début de la pandémie. Pour l’exécutif de Saint Laurent, la nouvelle enseigne parsienne s’adressera à la fois aux touristes (lorsque les restrictions sur les voyages sont levées) et aux Parisiens.
Avec un réseau de 251 boutiques, des ouvertures et des expansions prévues, Saint Laurent continue donc une stratégie tournée vers la vente physique !