|
|
|
|
La presse anglo-saxonne nous apprend que les dirigeants de Saint Laurent ont décidé de louer l’immeuble sis 30 bis rue Sponti à Paris.
C’est dans ce lieu que la maison du grand couturier français avait été installée en 1961, quelques mois avant son tout premier défilé, le 29 janvier 1962, en présence de Zizi Jeanmaire, Roland Petit et la Princesse Anne. Le lieu a accueilli le grand couturier et ses petites mains après son expérience réussie chez Dior, où tout jeune homme il avait pris la suite de Christian Dior.
Pendant une décennie, l’atelier de haute couture a connu des moments mythiques. Le succès aidant, avec son associé Pierre Bergé, la maison rue Spontini a été transféré avenue Marceau, dans un hôtel cossu devenu depuis 2017 le Musée Yves Saint Laurent Paris.
Mais l’atelier rue Spontini est réapparu il y a peu dans la communication de la marque : la plaque désignant la voie parisienne est visible en arrière-plan dans un look de la collection homme automne-hiver 2023. De fait, le directeur de la création actuel, Anthony Vaccarello, a choisi de défiler à nouveau à Paris lors de la fashion week masculine ce mois-ci.
Si la destination finale de cette location reste un mystère, nul doute que la marque a choisi ce lieu emblématique pour un événement ou une présentation à la hauteur du prestige d’un des anciens temples de la couture dans la ville-Lumière.