|
|
|
|
Est-ce que les stylistes doivent vraiment être très suivi sur les réseaux sociaux ? Pour Olivier Rousteing, Directeur Artistique de Balmain, c’est résolument oui.
« Il y a tout juste 5 ans, les gens avaient des doutes sur les relations entre luxe et réseaux sociaux » explique le couturier « on attendait des stylistes qu’ils restent dans l’ombre de leur marque, coincés dans leur tour d’ivoire. Aujourd’hui, les médias sociaux ont complètement changé les choses. Le styliste peut développer sa propre image, qui peut ensuite servir cette de la marque. Il devient un atout pour la maison ».
Cet état d’esprit a motivé Olivier Rousteing à s’associer à Instagram pour sa nouvelle fonctionnalité « Shopping from Creators ». Cet outil lancé le 8 juillet permettra aux 5,4 millions de followers d’Olivier Rousteing – à titre de comparaison, le compte Instagram officiel de Balmain en 9,7 millions – de s’offrir directement des pièces de chez Balmain depuis l’application « Checkout » en cliquant sur le lien identifié dans les post du créateur. « Je porte beaucoup de pièces que je design pour Balmain, mais elles ne partent pas toutes forcément en production et à chaque fois que je poste une photo de moi portant l’une d’entre elles, j’ai des tas de commentaires de la part des gens me demandant où ils peuvent les acheter » explique le styliste. « J’ai voulu stopper cette frustration ». Les pièces disponibles, choisies en fonction des goûts d’Olivier Rousteing, couvriront une large gamme de prix et d’articles, allant des sneakers et des survêtements aux fameuses vestes de smoking brodées ainsi que des pièces couture pour hommes. Chaque article sera en édition limitée et disponible à la vente immédiatement.
Instagram a lancé son outil shopping en mars, testant la méthode dite du « checkout » en partenariat avec des influenceurs triés sur le volet comme Camila Coelho, Chiara Ferragni et Aaimee Song, avec des publications dans Vogue, Refinery 29 et GQ, mais aussi des célébrités comme Gigi Hadid, Kim Kardashian West et Kylie Jenner. Rousteing est l’un des rares couturiers a avoir adopté cette fonctionnalité sur son profil personnel. « Je le vois comme un moyen d’être plus authentique et inclusif » dit-il, liant cette initiative à son dernier défilé, un festival de musique pour lequel 1500 billets étaient disponibles gratuitement pour le public.
« Ce que je veux vraiment faire chez Balmain, c’est créer une communauté autour de la marque » ajoute-t-il. « D’autres couturiers l’ont fait avant moi – avant même que les réseaux sociaux existent, certains sont parvenus à créer une identité qui a permis d’engager autour de leur marque. Pour moi, Instagram est un outil marketing honnête et sincère. Cela peut être un énorme bond en avant pour les affaires, mais avant tout, cela doit rester authentique. »