|
|
|
|
Il y a deux ans, Josh Luber et ses associés lançaient le site StockX. Malgré le scepticisme rencontré dans le milieu, leur idée d’une place de marché consacrée aux sneakers et autres accessoires streetwear, sur le modèle d’une bourse, avec cours quotidiens et cotations basées sur l’offre et la demande, a particulièrement bien fonctionné.
GV et Battery Ventures, deux sociétés d’investissement à capital-risque de la Silicon Valley, viennent d’injecter 44 millions de dollars dans l’entreprise. En pleine croissance, StockX réalise aujourd’hui près de 2 millions de dollars par jour en valeur de transaction. En à peine deux ans, la société est passée d’une dizaine de salariés à 400, et fixe ses besoins actuels en ressources humaines à un millier de personnes.
En plus des baskets, dont les Nike et Adidas, le site propose également des sacs à main de luxe, ainsi que des marques horlogères réputées. L’utilisation des statistiques de vente permet à StockX de connaître en temps réel les tendances du marché, et pointe en particulier cette saison un rapprochement entre le streetwear et le luxe, notamment grâce à des collaborations telles Supreme X Louis Vuitton.
Fondée sous le patronage d’Eminem, Mark Wahlberg ou encore des Cleveland Cavaliers, la plate-forme d’achat/vente songe désormais à la distribution physique. Comme levier de croissance, elle pourrait donc ouvrir prochainement des magasins aux Etats-Unis. En parallèle, StockX vient d’inaugurer son siège social à Londres et devrait ouvrir une version européenne de son site.