|
|
|
|
Au printemps, la marque américaine Tommy Hilfiger introduira une toute nouvelle gamme de jeans ayant pour particularité d’être composés de coton 100% recyclé. Sur les machines à coudre, les fils utilisés proviendront de plastique de récupération.
Quant aux boutons et aux étiquettes, ils seront respectivement construits à partir de déchets animaux et de papier recyclé.
Les nouveaux modèles ont été créés au PVH Denim Center, propriété de PVH Corp. (maison-mère de Tommy Hilfiger), un laboratoire R&D spécialisé dans les process de production, qu’il entend rendre plus courts, plus cohérents et beaucoup plus écologiques. La nouvelle ligne a ainsi été conçue de telle manière que chacun des exemplaires soit moins coûteux pour l’environnement, en économisant eau et énergie par l’application d’un laser pour le lavage final.
Le PVH Denim Center travaillent en particulier avec les prestataires Jeanologia et Tonello, spécialisés dans le domaine des technologies durables. Son équipe utilise les chutes de coton des usines de confection comme matière première, puis élabore le prototype en s’aidant du Denim Lab, son centre d’essai maison.
Après élaboration définitive du produit (qui est raccourcie grâce à l’internalisation de la chaîne), les techniques de finition sont présentées aux grossistes et aux détaillants via la Denim Academy, autre structure présente à Amsterdam et preuve ultime que la question du recyclage et du développement durable est pleinement intégrée à la culture d’entreprise de Tommy Hilfiger.