|
|
|
|
La présentation de la collection Métiers d’Art de Chanel est traditionnellement itinérante : ces dernières années, elle est passée par Rome, Édimbourg, Salzbourg, Dallas ou Shanghai.
En 2019, elle avait pris ses quartiers à Paris, à l’occasion d’un bel hommage à Karl Lagerfeld, disparu un peu plus tôt dans l’année. L’an passé, Covid-19 oblige, une seule invitée VIP avait pu être présente : Kristen Stewart. Le défilé avait été filmé au Château de Chenonceau.
Chanel retourne donc à Paris, pour l’édition 2021. On ignore encore quel lieu la marque a choisi, le Grand Palais étant toujours en cours de rénovation. Un lieu temporaire, érigé près de la tour Eiffel, et qui a accueilli la Fiac ou le concours hippique d’Hermès, pourrait avoir la faveur de la firme, mais la directrice de création de Chanel, Virginie Viard, a évoqué des espaces plus intimes. Elle-même a d’ailleurs choisi le musée de la mode du Palais Galliera pour son défilé haute couture automne 2021.
Alors que d’autres marques ont repris leur tour du monde malgré les conditions sanitaires difficiles, Chanel est resté non loin de ses bases ces derniers mois. Mais la maison souhaite recommencer les « voyages » : la collection croisière 2021, dévoilée en mai en Provence, fera bientôt l’objet d’un événement à l’étranger. Pour des raisons de prudence, la griffe s’est déclarée en période de transition, attendant un meilleur « horizon » en termes d’accueil du public pour renouer avec les défilés internationaux de prestige qui ont fait sa réputation.