|
|
|
|
C’était l’un des symboles du luxe vestimentaire parisien. Le magasin Colette, situé rue Saint-Honoré à Paris, est resté longtemps un lieu où les amateurs de mode venus de toute la planète se retrouvaient.
Mais le vaisseau amiral a fermé ses portes en 2017. Mais les souvenirs qu’il a suscités ne sont pas éteints : la marque fait l’objet d’un documentaire, Colette mon Amour, qui sera visible en 2020, réalisé par Hugues Lawson-Body.
Le film retrace notamment les six derniers mois d’existence de la boutique parisienne, depuis l’annonce de sa fermeture jusqu’à son effectif clôture. Les scènes, émouvantes ou insolites, de cette période « funèbre » sont entrecoupées d’interviews avec quelques célèbres clients de la marque : aussi bien Kanye West que Virgil Abloh ou Pharrell Williams apportent leur regard sur ce qui fut longtemps le haut lieu de la création « futuriste » à Paris.
Au cœur du documentaire se trouvent bien entendu deux personnages centraux de l’histoire de la maison : la fondatrice Colette Roussaux et sa fille Sarah Andelman. Celles-ci sont revenues sur leur parcours au cours d’une interview réalisée le 15 décembre 2017, 5 jours avant la « fin ». Les deux femmes y évoquent notamment la décision de fermer le magasin, imputable selon Mme Roussaux à l’âge et aux nouvelles façons de consommer : la créatrice n’a jamais pu se résoudre à imaginer péricliter son échoppe et a choisi elle-même de mettre un terme à ses activités, alors au zénith.