|
|
|
|
Pour Louis Vuitton, le dernier grand défilé avait un parfum de danger imminent : en mars, Nicolas Ghesquière avait présenté la collection féminine de LV quelques jours seulement avant le confinement.
Depuis, les événements physiques sont devenus de plus en plus rares, pandémie oblige.
C’est dans ce contexte que la maison française a décidé d’adapter son modèle, en privilégiant une approche itinérante. Des défilés physiques lanceront cette nouvelle saison, notamment un premier à Shanghai le 6 août, puis un autre à Tokyo au moment de la rentrée. Les deux villes asiatiques accueilleront la collection homme de Virgil Abloh. Baptisée « Message in a Bottle », cette ligne valorisera la durabilité sous toutes ses formes, avec des vêtements recyclables, qui pourront être recomposés plusieurs fois.
Les prémices de la tournée de défilés ont été montrées à l’occasion de la diffusion d’un court métrage mélangeant animation et prise de vue réelle. Ce film, surnommé par M. Abloh « Zoooom with Friends », laisse apparaître des personnages d’animaux intégrés à des décors réalistes attachés à l’ADN Louis Vuitton, et sera emblématique de l’univers visuel de la nouvelle collection. Il est visible sur YouTube depuis deux jours.
Comme l’a déclaré Virgil Abloh : « la collection contient en elle-même l’idée d’être diffusée sur des milliers d’écrans, ce qui a un effet sur les vêtements créés ». En plus de l’itinérance, l’année 2020 de Louis Vuitton s’appuiera donc pleinement sur le digital, un canal de plus en plus prisé par les maisons de luxe pour toucher le réseau d’influenceurs et de journalistes du monde de la mode.