|
|
|
|
À compter du 1er octobre, Jean-Marc Bellaiche remplace Paolo de Cesare, parti soudainement de la direction de l’enseigne française il y a six mois.
Parmi ses chantiers : l’accélération de l’expansion internationale du détaillant et la continuation de la transition numérique. Celle-ci a notamment été dynamisée en mars dernier, avec le lancement du site d’e-commerce Printemps.
Pour la célèbre boutique du Boulevard Haussmann, à Paris, le contexte a été compliqué. Attentats terroristes en 2015, manifestations en 2017-2018 et grève de transports à l’hiver 2019-2020 ont été autant de chocs. Et, en dernière instance, la crise du Covid-19 a engagé l’équipe de direction à répondre à de nouveaux enjeux encore.
M. Bellaiche apparaît comme un homme d’expérience, notamment dans sa dimension de spécialiste des données. Avant sa nomination, il dirigeait la stratégie chez Contentsquare, start-up fournissant la data aux vendeurs en ligne quant aux comportements des consommateurs.
Centralien, diplômé de l’INSEAD, Jean-Marc Bellaiche a collaboré dans l’entreprise Boston Consulting Group, membre du big three des cabinets de conseil, où il a entre autres, supervisé le marché du luxe. Un secteur qu’il a retrouvé en 2014, lors de son passage chez Tiffany & Co., au sein duquel il occupait le poste de vice-président senior en charge de la stratégie et du développement commercial.
Par ses fonctions, M. Bellaiche travaillera notamment avec Mauro Grimaldi, arrivé chez Printemps quelques temps avant la crise du Covid-19 et chargé de l’expansion internationale.