|
|
|
|
Frisson à la bourse de New York la semaine passée : à l’annonce de la collaboration entre Kanye West en Gap, les actions de cette dernière ont grimpé de 18,8% !
Le label du chanteur, nommé Yeezy, va en effet commercialiser des produits dans la chaîne de magasins du mastodonte américain, ainsi que sur son site internet.
Les vêtements seront désignés par le studio du rappeur/entrepreneur, sous sa supervision. C’est Mowalola Ogunlesi qui sera le maître d’œuvre de cette première collaboration, qui prendra la forme de basiques pour hommes, femmes, et enfants, à prix « accessibles ».
Mark Breitbard, responsable mondial de la marque GAP, s’est réjoui de l’arrivée de ces vêtements. Il a loué le caractère « visionnaire et créatif » de Kanye West, et définit le partenariat comme un passage à « haut niveau ».
Si cette collaboration a provoqué un regain « culturel » pour la firme américaine, son gain financier a été palpable. Des bons de souscription, indexés sur les ventes futures de la ligne, ont été mis en circulation. À chaque seuil de chiffre d’affaires franchi, les porteurs pourront convertir ces titres en action. Près de 8,5 millions de ces produits financiers ont été émis, soit 2,3% des actions de Gap.
Gap avait connu jusqu’à cette annonce des moments en dent de scie, son action ayant notamment perdu beaucoup de valeur depuis mai 2019. Mais un nouveau cap, visant à rendre à la griffe son statut « cool », lui permet de trouver des débouchés originaux, ces derniers temps.