|
|
|
|
C’est au stade panathénaïque d’Athènes que Maria Grazia Chiuri prendra ses quartiers le 17 juin. La créatrice y présentera la nouvelle collection croisière de Dior dans cette enceinte liée au sport depuis l’Antiquité. Initialement construit pour les courses de chevaux, au IVe siècle avant notre ère, ce site a ensuite été rebâti durant la période hellénistique. Mis au jour par l’archéologie au XIXe siècle, il a notamment servi lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896, et à nouveau en 2004 à l’occasion de l’organisation par la Grèce des J.O..
La péninsule hellène reste un lieu iconique pour la maison Dior : il y a soixante-dix ans, la firme présentait l’une de ses lignes haute couture avec l’Acropole en arrière-plan. Pour célébrer cet anniversaire, les institutions grecques ont autorisé la marque à réaliser shootings et tournages vidéo au cœur des vestiges les plus prestigieux du pays, comme l’ancienne Agora d’Athènes, le théâtre d’Hérode Atticus, ainsi que les temples de Poséidon au bord de la mer Égée ou celui de Zeus à Némée.
À la suite de ce que Dior a pratiqué à Lecce ou Marrakech, cette présentation s’accompagnera de la mise en valeur d’artistes et artisans locaux. En plus de marquer une nouvelle collection emblématique, l’événement s’intègre dans une plus large célébration : la Grèce moderne fête en 2021 ses 200 ans d’indépendance !