|
|
|
|
La marque de sneakers durables fait un pas de plus vers l’univers des chaussures de sport « techniques ».
Veja vient en effet d’annoncer la commercialisation de son modèle « Marlin ». Fabriquée à partir de matériaux renouvelables, la nouvelle paire s’adresse en particulier aux férus d’athlétisme. Elle sera vendue à 180 dollars et prochainement disponible sur le site de la griffe et chez plus de 150 détaillants internationaux.
En 2019, déjà, Veja avait fait une incursion dans le monde de la chaussure de course. Selon Sébastien Kopp, directeur de création maison, son design était légèrement trop mou et pas assez rigide pour convaincre globalement les amateurs de running. La copie a donc été revue en 2019-2020, en particulier par l’équipe brésilienne de la firme. L’enjeu était de taille pour l’image de la marque. M. Kopp reconnaît en effet que « si elle n’est pas le sport le plus lucratif », la course à pied « touche beaucoup de gens ». La réalisation de chaussures dédiées « plus écologiques » correspond bien à l’ADN de la maison, qui veut éviter l’usage de plastique, trop souvent employé par la concurrence.
Signe de cette volonté de réussir à concilier performance et développement durable, la semelle de Marlin comprend de la canne à sucre, de l’écorce de riz ou encore de l’huile de banane. Autant d’ingrédients plus vertueux que l’EVA habituellement usité par les titans du sportswear. Et Veja s’est d’ores et déjà engagée à ce que sa gamme running utilise de moins en moins de matière plastique de saison en saison. De quoi laisser augurer une pratique plus durable de la course à pied dans les années à venir !