Couronnée de succès en 2019 avec la sortie de son premier album, la chanteuse Billie Eilish s’est récemment lancée dans la mode.
Après avoir créé les vêtements pour enfants de sa griffe Blohsh, en novembre, elle signe son retour aujourd’hui dans les magasins H&M, avec une collection « durable ».
La ligne s’inspire des tenues surdimensionnées qu’arbore fréquemment la deuxième artiste la plus streamée de l’année passée. T-shirts longs et larges, robes joggers et sweats à capuche composent la gamme, qui comprend également des chapeaux, un sac banane et des bonnets.
Ines Alpha, directrice artistique parisienne, a agrémenté la campagne promotionnelle liée avec des créations graphiques en 3-D, pour aboutir à ce qu’elle appelle un « monde augmenté ».
C’est côté conception que cette collection apparaît la plus innovante. Tous les vêtements ont été fabriqués à partir de matériaux provenant d’une source durable, de même que les accessoires. Le label « Conscious » d’H&M, qui précise que le coton utilisé provient de source écologique, a notamment été apposé sur deux modèles de robes.
La tendance actuelle à l’écoresponsabilité touche de près le monde de la musique. Ainsi, le groupe Coldplay à décider d’annuler ses tournées mondiales, trop impactantes en matière d’environnement. Les Anglais de The 1975 ont décidé de recycler leurs pièces de merchandising. Quant à Billie Eilish elle-même, elle souhaite « rendre ses tournées aussi vertes que possible ».