|
|
|
|
Les quarante années d’histoire commune entre Yves Saint Laurent et les manufactures de Lyon vont être fêtées à l’occasion d’une exposition.
Baptisée Les Coulisses de la haute couture à Lyon, celle-ci débutera le 9 novembre et s’achèvera le 8 mars. Le Musée des Tissus de Lyon présentera des croquis originaux, des échantillons de matériaux, des photographies, des documents d’archives et des accessoires en lien avec les travaux du grand couturier et ce qu’il a réalisé dans la capitale mondiale de la soie.
Les visiteurs pourront également découvrir des interviews des personnels de la maison parisienne et des usines de textiles lyonnaises, huit d’entre elles ayant travaillé longuement avec Yves Saint Laurent, dont Bucol, Brochier, Bouton Renaud ou Bianchini-Férier. Le musée multiplie les expositions consacrées à des créateurs de mode depuis les années 1970 : Mariano Fortuny en 1980, Cristobal Balenciaga en 1985, Madeleine Vionnet en 1994, Olivier Lapidus en 1997 ou encore Franck Sorbier en 2009 ont tous été mis à l’honneur par l’institution culturelle.
Le Musée des Tissus de Lyon, créé il y a plus de 150 ans, possède aujourd’hui la plus grande collection de textiles au monde : 2,5 millions de pièces composent son fonds. Toutes les périodes historiques de la couture y sont représentées, d’une tunique égyptienne datée du troisième millénaire avant notre ère jusqu’aux vêtements les plus modernes.