|
|
|
|
L’amitié et la collaboration professionnelle entre le photographe Peter Lindbergh et le créateur de mode Azzedine Alaïa sont le sujet d’une nouvelle exposition ouverte cette semaine à Paris.
Visible jusqu’à 14 novembre, elle se déroule à la Fondation Azzedine Alaïa, dans le quartier du Marais.
Au premier étage, on trouve notamment une salle consacrée à Tina Turner. La chanteuse américaine portait une tenue Alaïa lorsqu’elle a été immortalisée par Peter Lindbergh suspendue à la Tour Eiffel. L’exposition fait la part belle aux photos de Lindbergh, qui sont mises en regard des créations du couturier. Une juxtaposition qui permet d’apprécier les liens esthétiques qui relient les deux artistes. Le photographe privilégiait ainsi le noir & blanc, son ami les teintes sombres.
En quatre décennies d’amitié et de collaboration, le couturier tunisien et le photographe allemand ont aussi témoigné de leur affection pour les mannequins dont on se souvient, telles Vanessa Duve, Tatjana Patitz ou Marie-Sophie Wilson.
Le commissaire de l’émission, Olivier Saillard, a notamment interviewé certains modèles, des maquilleurs ou des coiffeurs pour nourrir le cahier qui accompagne l’exposition, ainsi que le livre que les éditions Taschen consacrent à leur collaboration. Peter Lindbergh est par ailleurs à l’affiche de trois accrochages en Italie et d’un autre au Portugal.