|
|
|
|
Ouverte jusqu’au 28 novembre, l’exposition « Hand in Hand » est visible au Palazzo Della Civilta Italiana, siège romain de la marque Fendi.
Elle célèbre la créativité et le talent des artisans italiens, notamment ceux œuvrant pour la marque.
20 sacs Fendi Baguette s’y dévoilent. Ils ont la particularité d’avoir été créés en collaboration avec 20 ateliers et manufactures situés chacun dans une région d’Italie, de la Lombardie à la Calabre. Chacun des accessoires représente aussi une technique spécifique, qu’il s’agisse de l’emploi de métaux précieux, de mosaïque, de broderie main ou de tissage.
C’est la deuxième fois qu’une telle exposition a lieu. L’année passée, l’événement avait déjà mis en vedette le sac Baguette, icône de Fendi conçu en 1997 par Venturini Fendi.
Les exemplaires présentés à Rome décorent une table noire gigantesque. Chacun des modèles est entouré d’une installation, avec, en guise d’ouverture, des croquis, des outils techniques, des matériaux posés à côté des sacs. Chaque « poste » permet la diffusion d’une vidéo sur écran LED : les artisans exposés ont été filmés dans leurs ateliers.
L’artisanat reste une part importante de l’action de Fendi. La marque soutient et s’engage auprès de l’Académie Massoli à Rome. Elle gère aussi une école interne, dans la ville de Bagno a Ripoli, afin d’entraîner de jeunes apprentis aux activités pratiques du luxe. Les artisans de la maison se voient notamment attribuer des emplacements dédiés au sein des sites de production Fendi.